Zoom Métier

Assistant(e) de direction

L’assistant(e) de direction ou assistant(e) de manager est le véritable bras droit de la direction d’une organisation. Il (ou elle) peut être rattaché(e) à un cadre, un dirigeant ou une équipe de dirigeants, et a pour mission d’optimiser leur travail en gérant au mieux leurs tâches quotidiennes, de la prise de rendez-vous au suivi de dossiers importants.

Le profil de l’assistant(e) de direction

Organisé(e) et méthodique, votre esprit d’initiative et d’autonomie seront appréciés. La diversité des questions traitées et des outils utilisés, la nécessité de devoir s’adapter à des interlocuteurs très différents font des capacités d’observation, d’adaptation et de discrétion des qualités indispensables pour ce poste. Doté(e) de qualités relationnelles, vous avez aussi une bonne maîtrise rédactionnelle.

 

Vos missions

  • assister un ou plusieurs responsables afin d’optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication), accueil, …
  • rédiger les comptes rendus des réunions auxquelles il (ou elle) participe
  • organiser et coordonner les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure
  • prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, suivi de relance clients, gestion administrative du personnel …) ou d’évènements spécifiques (organisation de séminaires, salons, …)
  • coordonner une équipe.

Formation

Les études requises varient selon le poste proposé : BAC PRO Secrétariat, BTS Assistant de Manager, Assistant de gestion PME/PMI, DUT Gestion des Entreprises et Organisation, une licence générale en Droit, Ressources Humaines ou encore dans une langue vivante peut également déboucher sur un poste d’assistante de direction plus spécialisé.

Évolution et passerelles

Avec de l’expérience professionnelle, l’assistant(e) de direction peut se voir confier un service autonome et alors acquérir le statut de cadre ou se spécialiser : assistante  RH, commerciale, export, comptable, juridique, gestion PME/PMI…

Pour aller plus loin :

Retrouvez des fiches d’information métiers sur le site de la

Fédération Française de l’Assurance (FFA)

ou bien contactez-nous pour en savoir plus.

GARDONS LE CONTACT !

Abonnez-vous à notre newsletter :

mha_baseline-rvb

COPYRIGHT 2017 |  MENTIONS LÉGALES  |  CREDITS

MISSION HANDICAP ASSURANCE

Qui sommes-nous ?

Ressources

Nous contacter

Taille caractères
Contrastes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d'obtenir des statistiques de visites Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer