Zoom Métier

Chargé(e) de Relation Clientèle

Le métier de chargé(e) de relations clientèle consiste avant tout à gérer la relation avec les assurés. Les contacts s’effectuent soit dans le cadre d’un face à face, soit par téléphone.

Le profil du chargé de clientèle

Votre personnalité affirmée se double d’une grande capacité d’écoute. Vous aimez conseiller les autres, avez le goût de la vente et la culture du résultat. Vous êtes vif d’esprit et prompt à déceler les attentes et les besoins de chacun. Vos interlocuteurs se sentent vite compris et en confiance. Votre dynamisme vient compléter ces qualités relationnelles. Autant d’atouts pour faire de vous un commercial accompli.

Vos missions

• gérer la relation avec les assurés en recueillant et en identifiant leurs besoins

• conseiller et conclure la vente des contrats

• réaliser le suivi de son portefeuille de clients

• gestion des opérations telles que la vente d’un contrat ou l’indemnisation de sinistres de risques simples (automobile : accident, bris de glace… ; habitation : dégâts des eaux, incendie, vol ; etc.)

Généralement, le travail de relation commerciale avec la clientèle s’effectue dans un point de vente. Il peut également se réaliser par téléphone (téléconseiller) dans le cadre d’une relation à distance avec le client. Mais l’activité s’effectue de plus en plus au travers d’échanges par messagerie électronique (e-mails, chats, forums de discussion…), qui demandent une forte réactivité et la capacité de s’adapter à chaque média.

Formation

En général, le métier requiert une formation commerciale ou une formation technique en assurance, de niveau bac + 2 (DUT, BTS…).

L’accès à ce poste est également possible par le CQP  (Certificat de Qualification Professionnelle) de Chargé de Relation Clientèle en Assurance.

Évolution et passerelles

Vous acquerrez une bonne connaissance du terrain et votre capacité à atteindre vos objectifs commerciaux vous permettra d’élargir vos horizons professionnels dans le management de vente, la formation ou le marketing opérationnel.

Voici quelques exemples de fonctions vers lesquelles vous pouvez évoluer après avoir exercé pendant plusieurs années le métier de chargé de clientèle :

• Manager d’équipe

• Conseiller en assurance

• Inspecteur commercial

• Chargé(e) d’indemnisation ou de souscription

Sources : FFA

Ancien commercial dans la distribution, j’ai dû rebondir après un accident de voiture qui m’a privé de l’usage d’un bras. J’ai obtenu mon BTS après une formation par alternance dans une mutuelle d’assurance et je suis aujourd’hui Chargé de Clientèle en agence.

Je suis heureux dans ce job qui m’a permis de retrouver au quotidien le plaisir de rencontrer chaque jour de nouvelles personnes et surtout de veiller à ce qu’ils soient bien protégés contre les accidents de la vie.

Patrick B.

Chargé de relation clientèle

Pour aller plus loin :

Retrouvez des fiches d’information métiers sur le site de la

Fédération Française de l’Assurance (FFA)

ou bien contactez-nous pour en savoir plus.

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