La formation en alternance

votre passeport pour un emploi dans l'assurance

Mission Handicap Assurance propose un parcours de formation en alternance vous permettant d’intégrer le secteur de l’assurance.

Vous n’avez pas le bac ?

Vous pouvez préparer un Certificat de Qualification Professionnelle de chargé(e) de relation clientèle assurance (CQP de CRCA)  en 12 mois.

Vous avez le bac ?
et vous souhaitez obtenir un diplôme ?

Vous pouvez préparer un diplôme (BTS, DUT, Licence, Master) en 12 ou 24 mois

Le Certificat de Qualification Professionnel de Chargé(e) de Relation Clientèle Assurance

Inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles, le CQP de Chargé(e) de Relation Clientèle Assurance (CRCA) est une certification délivrée par la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle des sociétés d’assurance.

Acquérir des connaissances et compétences sur le poste de travail

Cette formation de 12 mois s’effectue en liaison étroite avec un collègue-tuteur, votre manager, le service formation de votre employeur et l’IFPASS (Institut de Formation de la Profession de l’Assurance).

Le rythme d’alternance est en moyenne de 4 jours consécutifs par mois à l’IFPASS, pendant dix mois. Vous passez le reste du temps en entreprise, dans l’agence, sur le plateau de gestion ou le centre de relation clients.

Les enseignements techniques à l’IFPASS concernent :

• Les bases juridiques de l’assurance

• Les assurances auto et multirisques

• les produits santé, prévoyance, épargne et retraite.

Vous êtes également formé(e) aux techniques de vente et de négociation des formes d’indemnisation.
Pour les gestionnaires, la méthodologie de règlement des sinistres multirisques habitation est au programme.
En complément de ce programme, vous êtes formé(e) par votre employeur à ses contrats et règles de gestion.

Valider les compétences professionnelles

L’évaluation des compétences s’effectue en entreprise sur la base d’au moins 3 observations réalisées en situation de travail.

En fin de parcours, les compétences fondamentales doivent être acquises.

Obtenir le CQP

L’employeur prépare un dossier, rendu anonyme, comportant la synthèse de toutes les évaluations.

Ce dossier est présenté à un jury de professionnels. Celui-ci décide, après examen, de délivrer le CQP, totalement ou partiellement, ou de ne pas le délivrer.

Il n’y a ni soutenance orale, ni présentation d’un rapport écrit devant le Jury.

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