L’assurance maladie assure la protection sanitaire de l’assuré aussi bien dans un contexte professionnel que privé. Elle permet ainsi au souscripteur d’accéder aux meilleurs soins. Une fois que vous souscrivez à cette couverture, vous êtes confiés à un spécialiste des assurances maladie. Ce dernier prend en charge votre contrat et représente votre interlocuteur au sein de l’agence d’assurance. Quelles sont les missions d’un gérant d’assurance maladie ?
Gère le dossier de prise en charge
La mission fondamentale d’un gestionnaire d’assurance reste la mise en place du contrat d’assurance. En effet, le gérant d’assurance maladie analyse les besoins de son client et établit les risques à couvrir par le contrat. Les différents taux de cotisation et d’indemnisation peuvent être définis. C'est au gestionnaire qu'il revient de préparer les décomptes des services rendus à l’assuré. Le gérant du contrat d’assurance maladie s’occupe aussi de calculer le montant des prestations accordées au client afin de les défalquer de la cotisation.
Il convient de noter aussi que le gestionnaire assume la fonction de médiateur entre le client et la compagnie d’assurance. Cette mission lui est conférée entre-autres dans les cas de conflits entre les deux parties. Le spécialiste en gestion d'assurance maladie intervient aussi comme un pont entre le client et les experts en charge des soins médicaux. C’est de là que ressort la deuxième mission primordiale du gestionnaire.
Assure la meilleure qualité des services de l’assurance maladie
Le bon suivi de la couverture des risques maladies du contrat d’assurance fait partie intégrante des missions du gestionnaire du contrat. Dans ce cadre, il :
- prépare et enregistre la déclaration médicale ;
- évalue la responsabilité du client et de l’assurance ;
- informe les personnes assurées de leurs droits et obligations médicales ;
- vérifie l’exactitude entre la loi médicale, les prescriptions et les frais médicaux.
En effet, une fois que vous déclarez la nécessité de la prise en charge médicale, le gestionnaire s’occupe de suivre le traitement de votre demande. À la suite de cela, il vous informe uniquement des traitements liés à la prise en charge, complète ou non, des frais médicaux.
De plus, en examinant le profil-client du souscripteur, il établit une meilleure fiche de suivi des risques médicaux. Les gestionnaires entrent aussi en contact téléphonique avec l’institut médical pour s’assurer de la qualité des soins reçus par l’assuré. Pour finir, le gérant numérise, classe et sauvegarde tous les documents nécessaires. Toutefois, ses missions ne se limitent pas à ce stade.
Assure l’indemnisation et l’accompagnement des victimes de maladies
L’une des missions complémentaires du gestionnaire d’assurances maladie, c’est le suivi et l’accompagnement de ses clients.
Indemnisation des assurés
Si le client déclare la maladie avant la prise en charge médicale, le gérant s’assure de trouver le centre adéquat pour le traitement. Il se charge aussi du bon suivi des traitements médicaux et de l'indemnisation du client.
Par ailleurs, dans le cas où le client déclare la maladie après la prise en charge, le rôle du gestionnaire se limite à l'indemnisation des frais. Ce remboursement dépend cependant des taux définis dans le contrat d’assurance. Il se base également sur la responsabilité du client dans la survenue de la maladie. En effet, l’assuré doit avoir pris au préalable les dispositions nécessaires pour ne pas contracter la maladie. Dans les cas où cela n’est pas respecté, le gestionnaire n’autorise que l’indemnisation d’une partie des frais médicaux.
Accompagnement des assurés
Dans le cas de la prise en charge des personnes de troisième âge, le gérant s’assure d'une part de l’efficacité de l’accompagnement médical de ceux-ci. Cela passe par le fait de trouver le bon centre de traitement ou de trouver l’assistante médicale adéquate. Les cas de coma ou de maladie paralysante ne sont pas exclus du suivi de l’accompagnement des victimes par le gestionnaire.
D’une autre part, la personne gérante de la démarche d'assurance met en place des actions préventives pour limiter les risques de maladies. Elle a aussi l’obligation de s'enquérir des nouveautés et du développement du domaine médical. Il y veille dans le but d’aider l’assuré à bénéficier des meilleurs soins de santé et de prise en charge. Aussi, le gestionnaire doit s'intéresser de près aux sujets touchant à la santé comme : le développement de maladies chroniques, le vieillissement de la population etc.
En substance, le gestionnaire de contrat d’assurance maladie assure dans le fond deux missions primordiales. Il lui incombe la gestion des dossiers de prise en charge et le suivi de la qualité des services offerts par les clauses du contrat. Toutefois, une mission complémentaire lui est également dédiée : le bon suivi de l’indemnisation et l’accompagnement de ses clients victimes de maladies.