La surdité, la malvoyance et le handicap moteur ou intellectuel sont des situations qui influencent grandement la vie des personnes handicapées. Elles impactent la vie personnelle, mais aussi professionnelle de ces personnes. Découvrez ici le quotidien de travail d'une personne handicapée.

quotidien handicap

La difficulté à prendre conscience de son handicap

Il est courant que les personnes souffrant d'un handicap éprouvent un déni sur leur situation. Cela se traduit par exemple par la difficulté d'admettre qu'ils ne sont plus aptes à certaines tâches. Il se peut aussi qu'ils trouvent difficile de parler de leurs difficultés à leurs collègues et supérieurs. Cela peut s'expliquer par le souci de garder privé leurs informations médicales ou la peur d'être stigmatisé. La peur d'être licencié entre aussi en ligne de compte.

Ce silence qui est le propre de certains employés en situation de handicap a de fâcheuses conséquences notamment :

  • l'aggravation du handicap lui-même
  • le stress dû à la perte de l’estime de soi ;
  • la baisse des performances.

Ne pas signaler son handicap à la hiérarchie prive aussi l'employé d'un éventuel soutien dont il peut bénéficier.

La difficulté à obtenir la RQTH

La RQTH est la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Cette reconnaissance aide le salarié handicapé à conserver l'emploi à la condition d'accepter son handicap. Toutefois, obtenir la RQTH reste une procédure lourde et lente pour principalement 3 raisons :

  • un dossier complexe à remplir avec son vocabulaire soutenu et qui nécessite aussi trop de pièces jointes ;
  • un accompagnement absent pour répondre à d'éventuelles questions ;
  • le handicapé n'a pas de suivi durant cette procédure longue.

Ainsi, loin d'atteindre ses objectifs, la RQTH génère souvent beaucoup de tensions et de frustrations.

Les difficultés à aménager le poste de l'employé

Du fait que chaque situation de handicap est particulière, il devient nécessaire d’adapter le poste à la situation de l’employé handicapé. Cet aménagement pourra concerner le matériel, le temps du travail et les missions.

L'aménagement du matériel du poste de travail

Ici, l'objectif visé est de rendre le poste de travail plus adapté aux capacités de la personne souffrant de handicap. Résoudre ce problème technique que cause le handicap est facile pour les grandes entreprises profitant de divers financements. Pour les petites entreprises par contre, ce n'est pas chose aisée.

Il faudra par exemple penser à rendre les locaux accessibles si la mobilité est réduite. Il faut également veiller à comment procéder pour partir et se rendre sur le lieu de travail. Le télétravail s'avère être une solution adaptée pour certains cas.

L’aménagement du temps de travail

Afin d'assumer ses fonctions, certains employés handicapés exercent à temps partiel. Cela leur permet non seulement de se reposer et ainsi gagner en efficacité, mais aussi de respecter les contraintes médicales. D'autres salariés mixent télétravail et présence dans les locaux de l'établissement.

L'aménagement des missions

Le handicap oblige souvent à redéfinir les tâches attendues du collaborateur. Cela peut se faire via une évolution, une requalification ou une formation. L'intérêt est de modifier ses tâches ou la façon de les réaliser afin qu’elles tiennent compte de sa pathologie.

Difficultés à aménager le poste de l'employé handicapé

Ces changements sont plus délicats à mener, car ils peuvent ne pas être compris par la personne handicapée, ses collègues ou son manager. L'une des conséquences directes sera la complication du relationnel avec les équipes et le directeur. En effet, les tensions naissent si la situation reste “tabou” parce que le handicap n'est pas visible ou que le salarié a souhaité qu’il ne soit pas connu. L’aménagement de son poste peut alors très vite être perçu par ses collègues comme du favoritisme. L'ambiance de l'équipe prend un coup et la personne atteinte du handicap va se retrouver isolée. Il devra alors affronter ses craintes initiales à savoir : être traitée différemment, stigmatisée, exclue du groupe.

Cependant, la frustration peut venir du manager lui-même puisque la plupart du temps, il n'aura pas été préparé à gérer la situation. Le patron oscillera entre deux attitudes. Il pourrait se montrer trop indulgent envers la personne handicapée, en laissant le soin à ses collègues de faire le travail de ce dernier. Cela alimentera davantage les tensions. D'un autre côté, il pourrait se montrer très exigeant envers le salarié atteint d'un handicap pour avoir la même productivité “qu’avant”.

Le problème des PME non préparées à gérer le handicap des employés

Dans une petite ou moyenne entreprise, l’employeur ne saura généralement pas rassurer le salarié sur les dispositions prises pour le maintenir au poste. En conséquence, le collaborateur sera d’autant moins incité à reconnaître et faire connaître son handicap. Pourtant, sans son accord et son implication, il sera impossible pour lui d'avoir la RQTH qui sert de rempart pour son poste. Il se prive aussi des aménagements dont il pourrait être bénéficiaire.

La raison, c'est que même si les grandes sociétés sont mieux informées et armées pour face à ces situations, ce n'est pas le cas des PME. Les petites et moyennes entreprises (PME) ne savent pas généralement vers qui se tourner pour s’informer. Ils ignorent aussi leurs responsabilités en tant qu'employeurs ainsi que les aides et allocations qu’il est possible de demander.

En bref, le travail quotidien d'un employé handicapé n'est pas de tout repos. Toutefois, suivre la réglementation en vigueur lui sera profitable.