Comme tout individu lambda, la personne en situation de handicap possède des droits qui lui sont reconnus en France. Il a le droit au respect de son intégrité physique et morale, mais encore plus au travail. Le gouvernement français a établi un statut de travailleur handicapé. C’est pour davantage appuyer ces personnes et faire reconnaître leur place dans l’univers des métiers. Ce statut offre de nombreux avantages. Il facilite l’accès au métier ainsi que le maintien de l’emploi des handicapés. Pour en apprendre plus sur ce qu’est le statut de travailleur handicapé, lisez ce contenu.
Le statut de travailleur handicapé en France : de quoi s’agit-il ?
Le statut du travailleur handicapé en France est établi par une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Il s’agit en effet d’une disposition administrative qui facilite l’accès aux handicapés, à des aides spécifiques. Elles se définissent à travers le droit d’accès à des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi. Il y a aussi certains droits supplémentaires à l’égard de l’employé handicapé.
La RQTH est une décision administrative prise à l’égard des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’une reconnaissance officielle attribuée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Elle statue surtout sur l’aptitude d’une tierce à effectuer un travail donné. Cela se fait connaissance du handicap qu’elle vit et de ses habiletés professionnelles.
La procédure de reconnaissance en tant que handicapé est engagée à travers une demande d’attribution ou de renouvellement de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Elle peut être acceptée ou refusée. En cas de refus, la CDAPH peut conclure une impossibilité d’accéder à un travail quelconque. La décision prise peut aussi concerner une absence de handicap et donc la possibilité d’accéder à tout type de travail. Toutefois, cela implique de ne pas pouvoir bénéficier des avantages du statut de travailleur handicapé.
À qui est destinée la RQTH ?
La reconnaissance du statut de travailleur handicapé est établie par la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005. La loi vise l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ce statut s’adresse spécialement aux personnes âgées de 16 ans et plus et peut être attribué dans les contextes suivants :
- être reconnu travailleur handicapé et titulaire de l’AAH ;
- souffrir d’une maladie occasionnant une déficience ;
- souffrir d’une maladie professionnelle ou être victime d’un accident de travail ;
- être une personne en situation d’invalidité.
Les personnes prises en compte par la RQTH sont surtout celles qui souffrent d’un handicap ou de maladies chroniques. C’est le cas de l’hépatite, l’asthme, l’insuffisance cardiaque, le diabète et la sclérose en plaques. Sont aussi considérées, les personnes qui souffrent d’une maladie ayant des répercussions sur le travail. C’est le cas de ceux qui souffrent de troubles auditifs, d’allergie à certains produits, de dépression, de rhumatisme, de problème de vue, etc.
Comment obtenir le statut de travailleur handicapé ?
Le statut de travailleur handicapé est obtenu après une demande effectuée au CDAPH. Pour ce faire, il suffit de retirer un formulaire auprès d’une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et de le remplir. Dans la suite, il sera programmé une visite médicale chez la MDPH qui émettra un avis.
Toute la procédure prend en moyenne 6 mois, au bout desquels la qualité de travailleur handicapé peut être reconnue par la CDAPH. La RQTH est aussi lancée automatiquement en cas de demande d’attribution ou de renouvellement de l’AAH.
Quels sont les avantages offerts par le statut du travailleur handicapé ?
Le statut du travailleur handicapé offre une multitude d’avantages à son bénéficiaire. De façon générale, il ouvre l’accès aux personnes en situation de handicap à un certain nombre de métiers adaptés à leur profil. Il assure aussi leur maintien dans la fonction exercée. Outre ces avantages, la RQTH offre de nombreux autres avantages qui sont les suivants.
L’aide à l’orientation professionnelle
Toute personne qui obtient la RQTH bénéficie automatiquement d’une aide à l’orientation professionnelle. La CDAPH oriente en effet le travailleur handicapé vers un service ou un établissement d’aide à l’emploi. Il peut aussi s’agir d’une orientation vers un centre de rééducation professionnel ou vers le marché du travail.
L’accès à l’emploi facilité
L’objectif du RQTH est de garantir l’accès au travail des personnes handicapées. De nombreuses mesures sont mises en place à cet effet. On cite notamment l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH). Cette mesure instruit toutes les entreprises françaises à employer au moins 6 % de personnes handicapées sur leur effectif total.
Ils bénéficient aussi des concours aménagés et les recrutements spécifiques. Ils ont aussi droit aux dispositifs contractuels spécifiques. Le contrat d’apprentissage et le contrat unique d’insertion à l’égard des personnes avec RQTH sont des exemples.
Toutes ces dispositions permettent aux personnes handicapées d’accéder facilement à un emploi dans un domaine de leur choix.
La mise à disposition de certaines aides et aménagements dans les conditions de travail
Avec la RQTH, le travailleur handicapé bénéficie des aides et aménagements dans les conditions de travail. Il s’agit surtout des aides à la mobilité, des aides à l’aménagement du poste du travail et des aides à l’acquisition du matériel. En ce qui concerne l’aménagement dans les conditions de travail, la personne en situation de handicap bénéficie des horaires spécifiques et de certains équipements.