Témoignages

Témoignage Formateur

« MHA accompagne et suit d’une façon intense les candidats qui intègrent nos formations en alternance. C’est un vrai soutien pour l’IFPASS. »

Beni Salmi, Délégué régional Grand Sud, IFPASS

12 septembre 2018

Acteur de formation de premier plan du secteur de l’assurance, l’IFPASS favorise l’insertion des personnes en situation de handicap depuis 2008. Son partenariat avec Mission Handicap Assurance (MHA) est un réel atout pour accueillir les étudiants en situation de handicap dans ses formations en alternance sur le BTS et les Licences Assurance et Chargé de Relation Client.

L’IFPASS permet la montée en compétences des personnes en situation de handicap, délivre des qualifications professionnelles et contribue à faire évoluer le regard sur le handicap. L’école propose en effet à ce public différents dispositifs de formation : apprentissage, alternance, formation continue afin de développer les compétences et sécuriser les parcours. Ces dispositifs incluent la mise en place d’aménagements techniques et un accompagnement humain en lien avec les entreprises accueillantes. Le tout fait de l’IFPASS un appui au recrutement des travailleurs handicapés pour ses entreprises partenaires.

« Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe au niveau de la formation qui est l’outil de l’insertion sociale et économique par excellence » indique Béni Salmi, Délégué régional Grand Sud de l’IFPASS.

Un partenariat historique avec MHA

L’IFPASS est un partenaire privilégié de MHA de longue date pour accompagner les demandeurs d’emploi en situation de handicap à construire leur projet sur les métiers de l’assurance.

« MHA mobilise les grands acteurs de l’assurance en leur proposant des actions et des démarches innovantes pour favoriser l’insertion professionnelle par l’alternance. L’IFPASS accompagne cette dynamique en accueillant ces personnes dans nos locaux et en assurant les formations » précise Béni Salmi. « MHA source des candidatures de qualité qu’elle met en relation avec les entreprises accueillantes. Elle accompagne et suit d’une façon intense les candidats qui intègrent nos formations en alternance. C’est un vrai soutien pour l’IFPASS » .

Autre intervention d’intérêt de la part de MHA auprès de l’IFPASS : une formation gratuite des formateurs de l’école pour les sensibiliser aux particularités des publics en situation de handicap. Cette action leur permet une parfaite prise en compte de ces spécificités et les aide à adapter leur pédagogie le cas échéant.

Une préparation efficace des étudiants avec MHA

Le partenariat avec MHA aide notamment à bien préparer les étudiants à leur formation à l’IFPASS, comme en témoigne Béni Salmi :

« Nous avons des candidats de qualité qui intègrent, après pré-qualification, nos formations en alternance sur le BTS et les Licence Assurance et Chargé de Relation Client essentiellement. La préparation assurée par MHA avant leur entrée en alternance est très appréciée car elle redonne aux personnes les plus éloignées de l’emploi une chance d’accéder à la formation via l’alternance ».

Cette initiative de MHA produit des résultats très encourageants grâce à la construction de parcours individualisés au plus près des besoins des personnes. En effet, leurs aptitudes professionnelles, leur situation sociale, psychologique, médicale et leur handicap sont tous pris en compte. L’accompagnement et le suivi personnalisé viennent renforcer l’action. Ces formations préparatoires à l’alternance ont permis d’ouvrir à des personnes handicapées la possibilité d’accéder aux métiers de l’assurance que certains découvrent pour la plupart.

Un accueil sur-mesure des étudiants handicapés

Pour mieux encadrer les personnes en situation de handicap, l’IFPASS met en place un accueil et un suivi personnalisé tout au long de leur parcours. L’école dispose d’un référent handicap chargé d’assurer la coordination des différentes actions en leur faveur et d’être leur interlocuteur privilégié pour aplanir les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

En amont de l’accueil d’un étudiant handicapé, l’équipe de l’IFPASS prend connaissance de ses besoins pour mettre en place les aménagements nécessaires. Ces aménagements peuvent prendre différentes formes : un tiers-temps supplémentaire pour les examens écrits, une aide matérielle (siège ergonomique, ordinateur, …) ou une adaptation de la présentation des sujets (polices agrandies des textes par exemple). Enfin, en plus de l’action de sensibilisation réalisée par MHA, l’équipe pédagogique bénéficie d’une autre action de sensibilisation spécifique à l’IFPASS.

Pour Béni Salmi, le bilan du partenariat de l’IFPASS et avec MHA est très positif.

GARDONS LE CONTACT !

Restez informé de nos actualités :

mha_baseline-rvb

COPYRIGHT 2017-2018 |  MENTIONS LÉGALES  |  CREDITS

MISSION HANDICAP ASSURANCE

Qui sommes-nous ?

Ressources

Nous contacter

Taille caractères
Contrastes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d'obtenir des statistiques de visites Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer