Le handicap physique a la particularité d'attirer l'attention car il passe difficilement inaperçu. Cependant, il existe d'autres formes d'infirmité qui vont au-delà des apparences. Il faut parfois se rapprocher d'une personne et tenter de discuter avec elle avant de se rendre compte qu'elle est atteinte d'une déficience ou d’un trouble. Si vous vous intéressez aux différents types de handicap que l'on peut retrouver chez les personnes, ce document recèle un certain nombre d'informations qui vous seront utiles.
L'autisme
Dans le cas de l'autisme, un dysfonctionnement neurobiologique affecte de manière considérable les compétences de communication et d'interactions sociales de la personne. Vous entendrez parler du trouble envahissant du développement (TED). Il s'agit d'une pathologie apparaissant en général au cours des 3 premières années de vie de la personne. Celle-ci est caractérisée le plus souvent par des retards ou des anomalies au niveau du développement cognitif et du langage ou dans la croissance normale de l'enfant.
Les signes caractéristiques de l'autisme sont variables et dépendent de la catégorie du diagnostic. Retenez toutefois que ce trouble peut se manifester sous forme de mutisme total ou partiel. Dans certains cas, les sujets se montrent hyperactifs ou, au contraire, hypoactifs et dans l’incapacité de suivre un rythme. Les manifestations peuvent de même aller de l’agressivité à l’automutilation et/ou s’accompagner d’une insensibilité à la douleur.
Les personnes atteintes de ce trouble étant en général sujettes à diverses difficultés (d’adaptation ou autres), il est important de savoir faire preuve de patience avec elles. Pour bien vivre avec un autiste, il convient de faire attention à votre langage et surtout soyez attentif à la qualité de la communication.
Le handicap moteur
On parle de handicap moteur lorsque l'un des 4 membres ou l'ensemble du corps est atteint de déficience (trouble de la dextérité). Diverses causes peuvent en être à l’origine. Au nombre de celles-ci, il y a notamment :
- une ou plusieurs blessures médullaires
- une paraplégie
- une tétraplégie
- une contracture
- une trachéotomie
- ou un accident vasculaire cérébral.
À toutes ces causes, il est possible d’ajouter les infirmités motrices cérébrales ou un traumatisme crânien.
Le comportement à afficher en présence d'une personne atteinte de handicap moteur est le suivant : d'abord, il ne faut pas la dévisager. Faites également attention à votre langage. Lorsque vous recevez cette personne, toujours la considérer comme un usager ordinaire, au risque de l’incommoder.
Le handicap mental et les troubles Dys
Le handicap mental peut avoir plusieurs causes. En effet, il peut être dû à des maladies génétiques, à des anomalies chromosomiques ou à une incompatibilité sanguine entre les deux géniteurs. Les accidents de la vie, les infections virales ou métaboliques et divers problèmes neurologiques peuvent aussi l’expliquer. On parle de handicap mental lorsque la personne présente une déficience intellectuelle durable, irréversible et stable. D'autres sujets peuvent avoir des difficultés dans le discernement et dans la communication.
Les troubles Dys font référence à la dysphasie, la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie et à la dysgraphie. Chacune de ces infirmités affecte le développement normal de la personne. Par exemple, la dysphasie renvoie au trouble structurel sévère et durable, lié surtout au développement du langage oral et à son apprentissage.
Il faut savoir qu’une personne atteinte de cette forme de handicap peut en cumuler plusieurs à la fois. Elle présente aussi, le plus souvent, une précocité intellectuelle considérable.
Le handicap visuel et auditif
Le handicap auditif renvoie aux difficultés ou à l'incapacité de percevoir un signal sonore. En général, vous entendrez parler de troubles de l'audition. La personne handicapée a des difficultés à entretenir des relations de communication et de vie sociale.
Quant au handicapé visuel, il peut s'agir d'un mal voyant ou d'une personne complètement aveugle. Il va sans dire qu'une telle infirmité nécessite une assistance quasi permanente.
Pour bien vivre avec un handicapé visuel ou auditif, vous devez être une personne très patiente et surtout très attentive. Assurez-vous également, à chacun de vos échanges, que le mal voyant ou le mal entendant vous ait bien compris.
Les troubles psychiques
Le handicap psychique est dû à une perturbation de l'équilibre psychologique. Il ne faut pas le confondre avec le handicap mental. En réalité, les troubles psychiques sont des maladies difficilement décelables car elles peuvent se heurter au déni de la personne qui en souffre. C'est d'ailleurs le seul handicap susceptible de concerner tout le monde.
Les troubles psychiatriques peuvent être déclenchés par la survenance d'un événement traumatique. Il peut s'agir de la perte de situation confortable, de la consommation des drogues ou d'une rupture sentimentale. Ils peuvent également être la conséquence d’une maladie (psychose, trouble bipolaire, trouble de la personnalité, etc.). Le handicap psychique nécessite très souvent la prise de médicaments.